Différences entre gîte et chambre d'hôtes

Beaucoup de gens font une certaine confusion entre gîtes et chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très distinctes.

Un gîte est une location indépendante meublée, une maison rien que pour vous, généralement loué à la semaine. Vous avez la libre disposition d’un bâtiment entier qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres, la maison de vacances idéale pour vous retrouver en famille ou entre amis, en toute saison.

Une chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant. Pour une ou plusieurs nuits, vous serez reçus en amis chez des particuliers qui ont aménagé leur maison (ferme, mas, gentilhommière, château...) avec un maximum de 5 chambres. Vous partagez la maison du propriétaire et même si la chambre comporte un coin salon, les pièces à vivre sont communes.

En chambre d’hôtes, le propriétaire vous accueille chez lui. Il vous confie la clé de sa maison et vous demande implicitement d’accepter ses règles de fonctionnement. La courtoisie est de mise. Il est souhaitable de le prévenir de votre heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard. Pour le repos de tous dans la maison, il convient de faire silence après 22h et de le prévenir si vous êtes amenés à rentrer tardivement.


VERBRUGGHE Bertrand -
1 Cocu - 36110 MOULINS SUR CEPHONS
Tél. 02 54 35 14 54 - E-mail : postmaster@gite-en-berry.com

Contact express

Email :
Sujet :
Message :
Combien d'yeux a une personne normale ?