Sites touristiques dans l'Indre

Château de Bouges

Construit en 1760, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIè. Une grande partie du charme du château réside dans son aspect "habité". Des bouquets provenant des jardins bouquetiers accueillent les visiteurs.
  http://www.coeur-de-france.com/bouges.html

Parc animalier de la Haute Touche

Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d'un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l'Afrique. Des Kilomètres d'allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d'observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d'Europe, loups, lynx, lémuriens... La plupart de ces animaux, menacés dans la nature, font l'objet de plans d'élevage et de conservation. Résultats exemplaires tels l'élevage d'Oryx ou encore celui du rare Tigre de Sumatra.
  http://www.aventurier.fr/fr/france/centre/36_dec_hautetouche/index.shtml

Château de Valençay

Valençay, somptueusement meublé par le prince de Talleyrand, influent ministre de Napoléon, est un "château de la Loire en Berry". Son architecture intègre avec élégance tous les styles de la Renaissance au XIXème siècle. Luxueux salons, appartements princiers, vastes cuisines reflètent les fastes de son illustre propriétaire (de 1803 à 1838). Chaque été, un son et lumière et 100 jours d'animation historique menés par des comédiens en font le château le plus vivant du Val de Loire. La qualité du site et de la visite sont saluées par le Guide Vert Michelin qui lui a attribué 3 étoiles.

Programme saison 2014http://www.chateau-valencay.fr/index.php/fr/saison-2014

 

  http://www.chateau-valencay.fr/

Le domaine de George Sand à Nohant

George Sand (1804-1876) fit du domaine familial de Nohant, près de La Châtre, un haut lieu de création artistique. Elle y rédigea ses célèbres romans champêtres (La petite Fadette, Les Maîtres Sonneurs) qui ont pour cadre la "Vallée Noire" et y accueillit les plus grands artistes de son époque tels Chopin, Liszt, Delacroix et Balzac. Avec la collaboration de son fils Maurice, elle anima cette "modeste demeure" (petit théâtre privé, théâtre de marionnettes). Impeccablement restauré, le domaine de Nohant dégage une authentique atmosphère romantique. Il est le point de départ de la "route George Sand" qui vous mènera, jusqu'à la "villa Algira" de Gargilesse, sur les lieux qui inspirèrent son oeuvre : le donjon de La Châtre, les châteaux d'Ars et de Saint-Chartier, le Moulin d'Angibault, la forteresse de Sarzay, Sainte-Sévère et la "mare au diable".
  http://maison-george-sand.monuments-nationaux.fr/

Les Etangs de la Brenne

Créé en 1989, le Parc naturel régional de la Brenne rassemble 47 communes qui se sont résolument engagées dans une politique de développement économique et social en harmonie avec la préservation des richesses de son patrimoine naturel et culturel.

 

A la rencontre du Berry, de la Touraine, du Poitou et du Limousin, le territoire du Parc offre des paysages exceptionnels.

http://www.parc-naturel-brenne.fr/

Gargilesse Dampierre

Gargilesse se blottit dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. Le village forme un ensemble harmonieux, avec ses vieilles maisons simples et fleuries, son château reconstruit au XVIIIe siècle et son église romane. Il faut entrer dans cette ravissante église pour y voir les fresques de la crypte et surtout les chapiteaux décorés. Très sensible au pittoresque de ce village et à la beauté de son environnement naturel, George Sand s'y installa et en fit le théâtre de nombreux romans. Sa maison, transformée en musée, se trouve dans le bas du bourg. Gargilesse accueillit aussi beaucoup de peintres, parmi lesquels Monet, Théodore Rousseau, Osterlind... Aujourd'hui, de nombreux artistes habitent le village.
http://www.gargilesse.fr/

St Benoit du Sault

Fermé par une double ceinture de remparts, en partie intacts, St Benoit a conservé de son passé médiéval une porte fortifiée, un beffroi du XIVe siècle et un ancien chemin de ronde. A l'extrémité du promontoire, un prieuré bénédictin offre la vue sur la vallée. L'église à trois nefs du début du roman, renferme des chapiteaux et une cuve baptismale du XIe siècle. Dans le coeur du village, les maisons des XVe et XVIe siècles bordent les rues étroites souvent en pente raide : le logis du Gouverneur et la maison de l'Argentier, au linteau sculpté, sont les plus remarquables. Autour du vieux village, les constructions contemporaines et les jardins de Fontbraux ont été dessinées par des architectes et des paysagistes de renom, qui ont su concilier patrimoine et modernité.
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/saint-benoit-du-sault-0

 


VERBRUGGHE Bertrand -
1 Cocu - 36110 MOULINS SUR CEPHONS
Tél. 02 54 35 14 54 - E-mail : postmaster@gite-en-berry.com

Contact express

Email :
Sujet :
Message :
Combien d'yeux a une personne normale ?