Balade "Gaulois en Berry"

Moulins sur Céphons est un bourg castral : il s’est formé autour du château construit au XIe siècle[Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 11]. Le château lui-même, ou plutôt ce qui en reste, la motte castrale, est construite vers 1050[Berry médiéval, op. cit., p. 51], alors que les maisons du bourg ont d’abord été construites dans la basse-cour du château, défendue par un système de talus palissadé et un système de fossés en eaux alimenté par la même dérivation du Céphons [Berry médiéval, op. cit., p. 56].

Une balade intitulée "Gaulois en Berry", autour de Moulins sur Céphons permet d'approcher différents vestiges de l'époque Gallo-Romaine.

Le circuit (balisage bleu - 2h 20 - 7km)

balade

A partir de la route Levroux - Valençay, suivre le fléchage routier indiquant le "Village Gaulois de Moulins sur Céphons". Dans le temps, ce site présentait une animation temporaire retraçant la vie de la tribu gauloise des Bituriges qui occupait l'acteul Berry et dont la capitale était Avaricum (Bourges). Malheureusement, le village Gaulois n'est plus en activité depuis fort longtemps.

1] Se garer sur le parking situé devant le "village Gaulois".

 


Reconstitution d'un village gaulois à Moulins sur Céphons. Crédit photo : ANDRIANARISON Rivo-Hery

Se diriger vers le bourg en traversant la Céphons.

Se diriger vers le cimetière et prendre la route qui longe la "motte castrale". Construite au XIème siècle, cette ancienne motte féodale, d'une hauteur de 8 m et entourée initialement de fossés, a servi d'assise au château de Moulins sur Céphons dont la tour du XIVème s'élève encore aujourd'hui.



Vue aérienne du bourg de Moulins sur Céphons. Crédit Photo : Philippe RAULY

2] Quitter la départementale au niveau de la ferme de la Coutanderie pour prendre un petit chemin en herbe.

Rejoindre une petite route que l'on emprunte sur la gauche, franchir la D 8 et atteindre les vestiges du château du Pin. Suivre le balisage bleu entre des parcelles cultivées jusqu'aux bâtiments fortifiés de la ferme des minières.

3] Se diriger vers l'étang Joulin que vous longerez pour gagner une piste qui remonte jusqu'à la route à traverser pour atteindre, en face, le "village de la Pierre".

4] Serpenter entre jardins et potagers et se diriger à gauche après le hameau. Vous verrez, plus loin, à une dizaine de mètre à gauche à l'écart du chemin, un dolmen daté d'environ 2500 ans avant J.-C.


Dolmen de la Pierre. Crédit Photo : ANDRIANARISON Rivo-Hery

 

Au carrefour en "Y", prendre à gauche, traverser la route et poursuivre en face sur le chemin en herbe parallèle au ruisseau.

5] Bifurquer à gauche, puis à droite pour atteindre le hameau des Granges d'où une petite route vous ramène vers le centre bourg.

 

De retour au bourg, n'oublier pas de visiter l'église Saint-Pierre.

Vue générale de l'église de Saint-Pierre. Crédit Photo : ANDRIANARISON Rivo-Hery

L'église Saint-Pierre a été construite au onzième siècle, et agrandie à la fin du douzième siècle. Ainsi, L'église de Moulins sur Céphons présente la particularité d'être composée de deux édifices accolés.
Le 30 mai 1797, le clocher est détruit puis fut reconstruit en 1855. En 1860, l'arcade sous le clocher fut ouverte et le dallage refait. Le carrelage de la nef ancienne est refait en 1897. Le porche est refait à l'identique en 1978.
Ce monument, relativement bien conservé, appartient à la commune de Moulins sur Céphons et a été inscrit comme monument historique le 26 janvier 1927...

Extrait de "Enquête sur mon patrimoine local - Église Saint-Pierre de MOULINS sur CÉPHONS" - Alice Liva ANDRIANARISON

 

Découvrer également à proximité de l'église Saint Pierre, la maison de bois, édifiée il y a plus de 1000 ans sur l'emplacement de l'ancien château.

 


La "maison en bois". Crédit photo : ANDRIANARISON Rivo-Hery


VERBRUGGHE Bertrand -
1 Cocu - 36110 MOULINS SUR CEPHONS
Tél. 02 54 35 14 54 - E-mail : postmaster@gite-en-berry.com

Contact express

Email :
Sujet :
Message :
Combien d'yeux a une personne normale ?