Gastronomie

Spécialités culinaires

Une des spécialités souvent cataloguée comme « typiquement berrichonne » est le "pâté berrichon", appelé aussi "pâté de Pâques". Celui-ci a une farce de viande au lait et à la mie de pain, surmontée d'œufs durs, le tout emballé dans une pâte brisée ou feuilletée.


pâté berrichon

Le "jau au sang" (ou coq en barbouille) est un coq flambé et coupé en morceaux qui est cuit pendant une heure. Le sang cuit à feu doux, de la crème, un jaune d'œuf et le foie pilé sont ensuite ajoutés, donnant ainsi un poulet en sauce.

Le pâté de pommes de terre, parfois appelé étouffe-chrétien connait de nombreuses versions. Les pommes de terre sont, selon les terroirs, soit coupées en lamelles et garnissent une tarte en pâte feuilletée dans laquelle on ajoutera crème, oignons et un peu de lard (version appelée aussi truffiat quand on lui donne la forme d'une tourte) ou écrasées en une purée grossière avec laquelle on formera des galettes cuites à la plaque (version appelée aussi galette aux pommes de terre).

 


pâté de pommes de terre

 D'autres plats « berrichons » sont : la langue de bœuf au gratin. Les beignets ou "beugnons", en particulier de fleurs d'acacias ou au miel. Les "sanciaux", ou omelette à la farine, sont une sorte de crêpes épaisses, parfois agrémentées de pommes, de frites avec du sucre (ou du miel) à la poêle. Les millats regroupent plusieurs recettes à base de cerises noires. Le poirat est une tourte garnie de poires. Le citrouillat, ou pâté à la citrouille est également une tourte typique Les "daguenettes" sont des tranches de pommes séchées, servies comme desserts, sans oublier les œufs à la couille d'ane qui sont des œufs en meurette préparés avec des échalottes.

Fromages

Les départements qui ont succédé au Berry sont surtout connu pour ses fromages au lait de chèvre, même si elle est aussi une terre d'élevage de vaches et que sont fabriqués localement plusieurs petits fromages de vaches de campagne, à la consistance proche d'un crottin de Chavignol. La fromagerie de Rians a fait la renommée du fromage frais de campagne en faisselle à travers toute la France. Mais, dans nos contrées, les chèvres ne sont apparues dans les successions qu'après 1860. Il est donc difficile de parler de fromages berrichons à propos du pouligny comme du chavignol. Auparavant, la chèvre était considérée comme la vache du pauvre.

Crottin de Chavignol ;
Pouligny-saint-pierre ;
Selles-sur-Cher ;
Pyramide de Valencay ;
Fromagée : préparation à base de fromage frais (de chèvre ou de vache) auquel sont ajoutés des herbes fraîches (en particulier cive et ciboulette), de l'échalote, du poivre et du sel.

 


Pyramide de Valençay

Vins

Rattachés à la grande famille des vins de Loire, les vins berrichons sont surtout réputés pour les blancs, au premier rang desquels se place le Sancerre.

Sancerre ;
Menetou-Salon ;
Quincy ;
Reuilly ;
Valençay ;
Châteaumeillant.

 


A.O.C. Reuilly

La Chapinière Vins de Tourraine.

La Chapinière de ChâteauVieux dont les premières terres ont été acquises en 1868, s'étend aujourd'hui sur 13 hectares.

Ce domaine de viticole est situé sur un vaste plateau caillouteux des coteaux sud du Cher. Ici, sur les hauteurs du village face au château, s'alignent les ceps de garnat, de Cabernet franc, de Sauvignon et de Côt Garmon.

 

http://www.lachapiniere.com/

Bières

Le Berry est réputé pour ses orges de grandes qualités, brassés par trois brasseries : la Brasserie Artisanale La Crécelle à Bourges, L'atelier de la Bière à Villedieu sur indre et La Sancerroise à Sancerre.

Brasserie Artisanale La Crécelle brasse huit bières ; fourquet Argent 2008
L'atelier de la Bière brasse six bières ; fourquet Or et Bronze 2008
La Sancerroise brasse six bières ;
Ouche Nanon
bière biologique artisanale, à Croisy. Premier brassin : la Blanche, née le 16 mars 2010.

Autres spécialités et produits agricoles

Bonbons : forestines de Bourges ;
Biscuits : croquets (notamment de Chârost) aux amandes ou aux noisettes ; sablés, ressemblant aux sablés de Nançay, on peut les trouver aux pommes, aux poires...
Huile de noix ;
Lentilles vertes du Berry ;
Pommes de Saint-Martin-d'Auxigny.

 


Lentilles vertes du Berry


VERBRUGGHE Bertrand -
1 Cocu - 36110 MOULINS SUR CEPHONS
Tél. 02 54 35 14 54 - E-mail : postmaster@gite-en-berry.com

Contact express

Email :
Sujet :
Message :
Combien d'yeux a une personne normale ?